Chapitre 5 : retour du régiment

Publié le par Andre.G

Je partis en avril 1952, pour effectuer mon service militaire, jusqu’en octobre de 1953. Dix-huit mois sous les drapeaux. Je fus incorporé en Allemagne, à Offenbourg, en tant que force française d’occupation. Mes parents eurent beaucoup de chagrin, de me voir partir en occupation en Allemagne. Ma mère a pleuré, lors de mon départ, mon père m’a accompagné au train, à Illiers-Combray en vélo. Il m’a embrassé en pleurant et a ramené mon vélo, en le tenant par le guidon au Grand Bois.

Il ne pensait certainement pas, à l’époque que mon frère Claude participerait à la guerre d’Algérie. Encore des années d’angoisses pénibles, et de souffrance.

 

Le service militaire terminé, il fallait songer à reprendre un emploi. Je n’osais pas me proposer chez mes anciens patrons. Du fait qu’il avait toujours, Pierre Bichette, qui était le premier commis, chez eux, quand je suis parti au service militaire.

Les salaires de deux hommes à compétence égales, ne pouvaient être supportés par cette entreprise, sachant que j’avais la préférence de Bassaler. Cas de conscience.

J’ai pris conseil, auprès de monsieur Peigné, mon premier patron, il avait créé un magasin, au rez de chaussée de l’annexe, un magasin de faïence et vaisselle, pour sa fille, celle qui était célibataire.

Il me conseilla vivement de reprendre mon travail, chez Bassaler : « Tu verras, ils ne resteront pas à Bonneval ». Ils t’estiment bien, peut-être un jour, ils te céderont leur affaire.

 

A l’époque, cela me sembla énorme, envisager un jour l’achat d’une entreprise. A l’issue de cet entretien, je fus à nouveau embauché chez Bassaler.

 

Ce que je pressentais arriva, Bassaler congédia Pierre Bichette, qui retrouva vite du travail à Bonneval, mon Dieu que je fus rassuré.

 

bon.jpg

Bonneval : à droite le café Saint Roch

 

 


 

 

Un poème qui me revient !

 

Le départ pour l’école,

 

C’est l’heure de la classe a dit la Mère, en route !

Les yeux pleins de sommeil les petits écoliers s’habillent à tâtons

Mettent leurs gros souliers et les voilà partis grignotant une pomme

Qu’il fait froid ce matin les arbres en déroute se courbent sous le vent

Qui cingle les halliers et la neige poudrait les sillons réguliers

S’attardes sur la route et la recouvre toute

Oui l’école est bien loin et l’hiver est bien dur

Marchez pourtant, marchez d’un pas vaillant et sûr

Enfants vers le devoir chacun pour le pays doit peiner à son tour

Marchez vers le savoir car vous serez un jour

Humbles petits cerveaux le cerveau de la France

 

Ainsi qu’un chant de Noël :

Noël des Gueux

 

Bon laboureur debout le jour se lève

Et du soleil bientôt le disque d’or

De tes sillons va labourer la terre

Vient saluer le Dieu du Méssidor

Par les sillons, les garçons et les filles

Troupeaux joyeux s’en vont en liberté

Sous le ciel bleu de leurs familles

Le blé qui doit nourrir l’humanité

Chante paysan que ta voix s’élance

En accent joyeux monte vers le ciel

La moisson s’annonce belle et florissante

Chante paysan c’est Noël, c’est Noël,

Pauvre mineur qui descend dans la houille

Sans contempler quel sera ton destin

Comme un danné pour faire vivre ta famille

Un puits obscur est toujours incertain

A ton foyer ta brave ménagère

T’attends hélas le cœur anxieux

Sors du tombeau renais à la lumière

Voici dimanche le jour au malheureux

Chante noir mineur que ta voix s’élance

En accent joyeux monte vers le ciel

Dimanche est pour toi jour de délivrance

Chante noir mineur c’est Noël c’est Noël

Vaillants soldats aux lauriers éphémères.

La guerre hélas fait pleurer bien des Mères

Combien de sang de deuils et de tombeaux

Dans l’avenir une aurore meilleure

Sur le passé jetant un voile qui se lèvera

Pour sonner enfin l’heure ou règnera l’universelle paix

Chante fier soldat que ta voix altière

En accent joyeux monte vers le ciel

Et nos yeux fixés sur notre frontière

Fier soldat attend c’est Noël c’est Noël

Publié dans Autobiographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article